Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Meliorgan is drawing you (and is probably râling)

Blog d'une personne paumée

Vivre sa solitude

Publié le 6 Mai 2017 par Meliorgan in Vivre bien

Vivre sa solitude

Aujourd'hui, un article que j'ai mis plusieurs jours à réfléchir, écrire et mettre en place. Et je l'ai fait pour tromper ma solitude, en espérant duper un peu celle des autres également.

Selon le dictionnaire Larousse, la solitude est : 

" État de quelqu'un qui est seul momentanément ou habituellement " ou " État de quelqu'un qui est psychologiquement seul "

Mais d'où vient la solitude / impression de solitude ?

Elle peut être un fait avéré : vous êtes physiquement seul.e.

Si vous passer plusieurs heures / journées / semaines sans voir personne, ou en étant en seul contact avec des individus n'ayant aucun intérêt émotionnel ou humain, il est probable qu'un sentiment de solitude vous assaille. Vous êtes bel et bien seul.e, loin d'un contact affectif et cela peut entraîner un sentiment de manque, voire même une impression d'abandon ou de trahison si vous subissez une solitude "forcée" par manque de présence de vos ami.e.s / proches.

Si certain.e.s arrivent à passer de longues périodes sans ressentir le besoin d'échanger un mot, ce n'est pas le cas de tou.te.s, et se sociabiliser demeure une notion primordiale pour beaucoup. Lorsque vous vous retrouvez dans l'impossibilité de donner suite à votre désir, celui-ci se fait de plus en plus pressant et devient même un besoin. Vous pouvez donc éventuellement vous retrouver à mettre en priorité votre recherche de contact par rapport à d'autres éléments de votre vie.

Vivre sa solitude

Il peut également s'agir d'une incapacité à se faire comprendre.

Arrive ici un sentiment de solitude qui advient lorsque l'on souhaite réaliser quelque chose, ou parler d'un sujet mais que les personnes en face ne sont pas (mentalement, intellectuellement ou autre) capable de nous comprendre. Cette solitude est souvent mentale bien qu'elle puisse avoir des répercussions physiques.

Par exemple : il m'arrive de me sentir totalement seul au milieu d'une soirée entre ami.e.s. Cela peut se produire lorsque tous sont à leur aise dans l'élément bruyant qu'est la fête, tandis que je suis mal à l'aise au milieu du bruit. Les gens sont tous réunis et je fais partie de ce tout du point de vue physique. Mais je m'en retrouve exclu de par mon ressenti.

Vivre sa solitude

Quelles peuvent être les répercussions ?

Encore une fois, elles varient selon les individus, leur histoire et leur capacité à rester seul.e.s. Certain.e.s se sentiront un peu embrumé.e.s et iront faire un tour dehors qui leur permettra de croiser des gens voire de parler à un commerçant et cela les contentera.

Pour d'autres, la solitude peut entraîner une anxiété plus ou moins importante, des cauchemars, une incapacité à réaliser des actions quotidiennes, un repli sur soi-même. Dans certains cas, ce sentiment prend une importance telle qu'elle peut engendrer une dépression, et aller jusqu'à la tentative de suicide.

Des observations (cf bas de page) montrent que les différentes zones du cerveau humain se construisent en partie grâce à la sociabilisation de l'individu, et qu'un isolement important engendreraient une capacité à reconnaître plus rapidement les sentiments et impressions négatifs pour le sujet.

Et donc... comment fait-on pour gérer ?

On peut tout d'abord essayer d'apprendre à accepter ce sentiment, à ne pas le vivre comme quelque chose de négatif : on peut profiter d'une solitude imposée pour se retrouver un peu et profiter de son temps avec soi-même.

Astuce personnelle : Dans les moments de gros doute et de solitude mal gérée je m'accorde le temps de faire ce que je ne fais jamais. Des petites choses pour mon bien à moi. Et oui, c'est le moment de se faire plaisir très égoïstement. Un soin du visage par exemple, vous occupera pendant une vingtaine de minute et peut vous donner le sentiment d'avoir effectué quelque chose de positif envers vous-même. De la même manière, vous pouvez effectuer une tâche rébarbative mais qui vous occupera suffisamment l'esprit pour que vous ne comptiez pas les minutes. Besoin d'inspiration ? Je suis certain que vous avez une boîte mail à trier, une soudaine envie de ranger vos photos, de réorganiser votre bureau d'ordinateur. Et pourquoi ne pas chercher un nouveau fond d'écran, tant qu'on y est ?

Le temps passé seul, par contrainte ou par dépit, n'est pas du temps perdu d'avance. Si la déprime s'installe, le mode cocooning peut également être instauré. Voici quelques suggestions pour un moment entre vous et vous :

  • Une boisson chaude de votre choix (j'ai personnellement une préférence pour le café au lait ou le thé à la menthe très sucré)
  • Netflix, votre film préféré, un remix de Mélenchon ou le Requiem de Mozart (liste non exhaustive, basée sur mes goûts personnels)
  • Une couverture toute douce, à malaxer pour vous apaiser
  • Une tenue confortable, celle dans laquelle vous aimez paresser et vous étendre à votre aise
Vivre sa solitude

“ La solitude est l'aphrodisiaque de l'esprit, comme la conversation celui de l'intelligence. ”

- Emil Michel CIoran -

Il est également possible de trouver des alternatives, le temps de trouver une compagnie : si vous vous sentez assez en forme pour sortir, pourquoi ne pas aller faire un tour au cinéma ou dans la librairie de votre choix ? Dans une salle vous pourrez éventuellement vous accrocher au film pour partager un moment de complicité anonyme avec les autres spectateurs. Et la personne responsable de la librairie vous proposera peut-être son aide pour choisir votre prochain livre de chevet !

Vivre sa solitude

Quelques numéros et liens utiles si le besoin se fait sentir de parler. N'hésitez pas, j'ai personnellement déjà usé de certains de ces services. Les bénévoles sont là pour vous, vous n'êtes pas seul.e à souffrir et certaines personnes sont là pour essayer de vous aider.

SOS Amitié (France)

Tel : 09 72 39 40 50

Site : https://www.sos-amitie.com/

Suicide Ecoute :

Tel : 01 45 39 40 00

Site : http://www.suicide-ecoute.fr/

__________

Centre de prévention suicide (Begique) :

Tel : 0800 32 123

S.O.S Solitude (Belgique) :

Tel : 02 548 98 08

__________

Ecoute Entraide (Quebec) :

Tel : 1 844 294-2130

Site : http://www.ecoute-entraide.org/

 

Je vous souhaite pour ma part que votre solitude soit plaisante. Et si vous connaissez des personnes qui ont besoin de se sentir moins seules ... N'hésitez pas à leur envoyer cet article, car pour chaque lecture j'offre un petit peu de réconfort aux solitaires que l'on ignore.

Sources.

Article de Philippe Vernier : http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-solitude-peut-durablement-avoir-impact-votre-cerveau-philippe-vernier-2277427.html

Commenter cet article