Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Meliorgan is drawing you (and is probably râling)

Blog d'une personne paumée

LGBT+ en danger - Tchétchénie

Publié le 12 Avril 2017 par Meliorgan in Politique, Actualité, Coup de gueule

Voici un court texte au sujet de ce qui se passe en ce moment en Tchétchénie, que j'ai également posté sur FB.

 

LGBT+ en danger - Tchétchénie

 

J'ai annoncé hier soir à une personne de ma famille que des homosexuels sont actuellement torturés et tués dans ce qui s'apparente fortement à des camps de concentration en Tchétchénie. Je confirme, c'était moyen comme sujet pour un repas de famille, mais j'avais besoin d'en parler.

 

Je ne connais pas les personnes qui sont victimes de ces horreurs, mais cela me fait autant mal que lorsque j'ai appris pour la fusillade à Orlando. Ces personnes et moi partageons une chose, peut-être anecdotique pour beaucoup mais pas pour moi. Nous sommes tous membres de la communauté LGBT+, et en cela je pourrais être à leur place. Cette pensée horrifiée peut être vue comme égoïste, car oui je souffre en imaginant être celui que l'on humilie, que l'on force à dénoncer des ami.e.s.

 

Mais en l'occurrence ce n'est pas de cela que je veux parler. Revenons à cette personne de mon entourage, à qui j'ai appris l'infâme nouvelle de ce qui se déroule en Tchétchénie. Son unique réponse a été de me dire " ça ne m'intéresse pas, je m'en fiche".

 

Je suis encore horrifié par ces mots. Comment peut-on s'en foutre, comment peut-on dire qu'on ne veut même pas en entendre parler ? Surtout lorsque la personne qui en parle (en l'occurrence, moi) fait ouvertement partie de ce groupe minoritaire de personnes accusés de tous les maux et haïs pour leurs différences. Je ne peux et ne veux pas comprendre comment il est encore possible de fermer les yeux sur ce qui se déroule dans ce pays. N'est-ce pas en partie parce que personne ne voulait voir l'horreur que celle-ci a pu exister ? Je pense évidemment ici à l'Allemagne nazie et à ses camps, mais également aux rafles ayant eu lieu en France dont - je vais vous contrarier Madame Le Pen - les Français sont également responsables.

 

Nous n'avons plus le droit de fermer les yeux, pour les rouvrir lorsque le pire aura été commis. Il est trop tard, lorsqu'il faut fleurir des tombes. Il est trop tard pour dire ensuite que nous sommes désolé.e.s.

 

Lien de la pétition :   https://go.allout.org/fr/a/chechen-100/

 

Sources : 

http://www.huffingtonpost.fr/…/ces-ong-veulent-que-tillers…/

https://medium.com/…/la-tch%C3%A9tch%C3%A9nie-ouvre-un-camp…

https://www.nytimes.com/…/…/ap-eu-russia-chechnya-gays.html…

Commenter cet article