Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Meliorgan is drawing you (and is probably râling)

Blog d'une personne paumée

CRITIQUE ET RETOURS - IMPERIUM

Publié le 6 Avril 2017 par GreenPhenix in Cinéma

Imperium est un film réalisé par Daniel Ragussis qui est sorti en salle aux Etats-Unis en 2016.

Casting :
 
Daniel Radcliffe
Toni Collette
Sam Trammell
Tracy Letts
Pawel Szajda
 
Synopsis (via Wikipédia) :
 
Un agent du FBI, Nate Foster infiltre un groupe terroriste néo-nazi américain local pour les empêcher de fabriquer une bombe.
 
[ATTENTION RISQUE DE SPOILERS]
 
 
Le film débute par un mot : Words.
Puis d'autres apparaissent pour former une citation.
Et enfin l'auteur de celle-ci apparaît. Et si vous avez apprécié la citation, je peux vous garantir que vous risquez de frissonner. Cette mise en bouche est particulièrement adaptée.Elle est dans le ton, et vous averti déjà : ce film va parler de ce qui peut se cacher derrière des mots, des intentions qui semblent nobles sur le papier.
CRITIQUE ET RETOURS - IMPERIUM
CRITIQUE
 
Positif :
 
- Une partie du film prend le temps de donner des explication concernant les différents mouvements suprématistes blancs, et des différents idéaux de chacun. C'était un énorme plus par rapport au côté historique, et ajoutait une forme de vraisemblance. Malgré tout c'était parfois rapidement survolé, et à moins de connaître déjà un peu le sujet il est possible que vous soyez perdu.e.s.
 
- JE SUIS CONTENT : le réalisateur n'a pas choisi la facilité de faire des gens débiles qui se mettent sur la gueule tout le temps. On nous montre ici différentes personnes, certains plus éduqués que d'autres, certains guidés par leur haine et d'autres par leurs lectures. Bref, ce n'est pas un film sur des caricatures. Et c'est appréciable.
 
- L'idéologie suprématiste est intégrée au sein même de certaines familles dont un membre fait partie du mouvement : les enfants ont une cabane pour se protéger " si les basanés viennent ".
 
- Certains situations sont tellement étranges que l'on peine à croise que cela soit possible tant il y a un double discours. Un homme vante les mérites d'une vie saine [il est notamment végétarien] mais parle en même temps de race aryenne.
CRITIQUE ET RETOURS - IMPERIUM
Négatif :
 
- Je n'ai pas ressenti de réelle montée en tension. Il y a trois moments qui - je suppose - devaient me faire paniquer mais ils étaient assez mal placés dans le temporalité du film, et l'effet n'a pas pris sur moi.
 
- Les effets visuels étaient assez inégaux entre les moments qui faisaient moitié clip-show/documentaire et le reste... J'ai trouvé certains effets "too much" et le reste du temps je n'ai relevé que quelques petites recherches esthétiques mais rien de foufou non plus.
 
- Les musiques sont totalement oubliables, je suis incapable d'en fredonner une seule alors que j'ai terminé le visionnage il y a 30 minutes.
CRITIQUE ET RETOURS - IMPERIUM
AVIS GLOBAL
 
J'ai été surpris par les cuts très brutaux au début du film, puis j'ai fini par être tellement immergé que je n'y ai plus prêté attention.
 
Je le disais déjà dans les points négatifs, mais j'ai vraiment été déçu du manque de recherche visuelle. Le réalisateur a réussi à ne pas tomber dans la facilité des bastons à tout bout de champ... Mais j'aurais aimé [et m'attendais réellement] plus de recherche esthétique, car les tons sombres et les flammes... On s'en lasse, à répétition.
 
J'ai apprécié ce film mais j'en attendais plus. La mise en scène reste banale et le scénario prévisible. Je lui donnerais un 6/10.
CRITIQUE ET RETOURS - IMPERIUM
Commenter cet article